samedi 20 octobre 2012

Actualité, le Cabaret du Chat Noir.

Le Musée du Montmartre présente l'exposition Autour du Chat Noir du 13 Septembre 2012 au 13 Janvier 2013 ; à travers plus de 200 œuvres, le musée nous invite à découvrir le "cabaret le plus extraordinaire au monde", le Cabaret du Chat Noir ! 
Autour du Chat Noir, l'exposition visible au Musée de Montmartre du 13 Septembre 2012 au 13 Janvier 2013 revient sur l'histoire d'un lieu mythique de Paris, le Cabaret du Chat Noir... 
Aussi, le Musée de Montmartre nous dévoile les coulisses du Chat Noir, ce cabaret du siècle dernier qui fit tant parler de lui grâce aux artistes et écrivains qui venaient y converser : Edouard Vuillard, Claude Debussy, mais aussi Emile Cohl et Henri de Toulouse-Lautrec participèrent à l'âme de cet espace si inhabituel. Il faut signaler que le Cabaret du Chat Noir fut le premier à disposer de l'autorisation de jouer du piano, ce qui attira grand nombre de musiciens ! 
Le Chat Noir, crée par Rodolphe Salis en 1881, n'est pas un cabaret de joie mais de culture, à l'image des Salons philosophiques des Lumières où se retrouvaient les penseurs ; au Chat Noir, "on coudoie les hommes les plus illustres de Paris, qui s'y rencontrent avec des étrangers venus de tous les points du globe". 
 Ce Cabaret, malgré sa disparition dans les années 1920, témoigne encore de l'attrait artistique pour le quartier de Montmartre : le Cabaret, mythique, est gravé dans la mémoire collective et sa notoriété n'a rien à envier aux autres cabarets de Montmartre, dont le Moulin Rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.