vendredi 28 septembre 2012

Cycle de conférences: Des animaux et des hommes

 Jacques Perrin, Président de l'association des Amis de Jules Renard et Agnès Perrin
Les représentations des animaux et des hommes dans la littérature
Ambigües et riches, les relations entre l'homme et l'animal révèlent aussi bien nos rapports sociaux que notre psyché profonde. L'animal, au cœur des mythes fondateurs et des stéréotypes littéraires n'est plus la "machine" que décrivait Descartes. Au fil du temps, il apparaît comme un véritable "frère" pour des écrivains aussi différents que Renard, Zola ou Colette, ou Céline qui dédicace son dernier livre... "aux animaux"!
Après avoir enseigné en classes préparatoires aux grandes écoles et à l'institut universitaire de formation des maîtres, Jacques-Louis Perrin est aujourd'hui critique littéraire. Agnès Perrin est professeur agrégée  de Lettres modernes à l'université Paris-Est Créteil. Sa conférence du 6 novembre permettra d'analyser la présence animalière dans les œuvres destinées aux enfants et de mieux comprendre comment cette présence peut être un passeur vers la littérature.
Jeudi 4 octobre: Bêtes et gens: regards croisés.
Jeudi 11 octobre: L'animal comme miroir 'déformant de l'homme.
Jeudi 18 octobre: Des "animaux-machines" aux animaux-frères".
Jeudi 25 octobre: Les animaux de Renard, Zola et Hugo. 
Jeudi 8 novembre: L'animal dans la littérature enfantine.
Jeudi 5 novembre: Bestiaires d'aujourd'hui.
18 h 30 au Centre culturel Atrium, 3 parvis Robert Schuman, 92370 CHAVILLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.