vendredi 16 mars 2012

Danièle Davyle

Dans son numéro 376 de juillet-août 2010, la Revue administrative, sous la signature de son rédacteur en chef adjoint Guy Thuillier, a publié un article intitulé: Autour de Jules Renard, la maîtresse de Renard, la vicomtesse de Rorthays de Saint-Hilaire.
Cet article récapitule tout ce qui a été écrit depuis des décennies sur Danièle Davyle en reconduisant les erreurs propagées par les biographes successifs de Jules Renard. Néanmoins Guy Thuillier s'interroge: 
"Peut-être retrouvera-t-on d'autres traces de Mme de Rorthays de Saint-Hilaire, qui appartenait à une grande famille (un Rorthays de Saint-Hilaire est préfet en 1877)... Quelle était sa famille? Comment devint-elle pensionnaire de la Comédie Française, par quelles influences? Avait-elle joué dans d'autres théâtres? Quels étaient ses "protecteurs"? Quand elle rompt avec Jules Renard, s'est-elle mariée comme l'héroïne du Plaisir de rompre? Quand meurt-elle? la famille a-t-elle conservé des lettres, des portraits de Mme de Saint-Hilaire?... Nous aimerions qu'un chercheur nous donne un jour la biographie de Mme de Saint-Hilaire."
Ce souhait est désormais exaucé. Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le cahier n°13 de l'Association les Amis de Jules Renard qui vient de paraître dans l'article ayant pour titre: Danièle Davyle, la vraie...rédigé par le chercheur tant souhaité par M. Guy Thuillier. On peut se procurer ce cahier n°13 à l'adresse: amisjulesrenard@gmail.com.
T.J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.