vendredi 6 juillet 2012

À propos des bas-bleus

Connaissez-vous le bas-bleuisme ? Le terme provient de l'expression anglophone bluestockings, qui servait en premier lieu à désigner ces femmes ayant des aspirations littéraires au XVIIIème siècle. L'expression tire son origine d'un salon littéraire fondé par Mrs Elizabeth Montagu et ses amis, où les participants avaient le droit de porter des vêtements plus détendus, les bas bleus en étaient un exemple. Bien que ce club fût fondé en Angleterre, les membres de celui-ci préféraient se désigner en tant que "Bas-bleus", afin de démontrer leurs connaissances de la langue française.
Le terme a pris une connotation péjorative au fil du temps, alors que certains auteurs de l'époque ont souvent caractérisé ces femmes de lettres comme étant des personnes ennuyantes, sans humour, peu féminines ou même tout simplement comme des hommes ratés. Fort heureusement, ces démonstrations misogynes n'ont pas été suffisantes pour arrêter ces femmes écrivaines de rédiger leurs documents importants.
(Source : site Internet AbeBook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.