lundi 9 juillet 2012

La famille Renard vu par Maurice Bonnotte 2/3

Lettre de Maurice Bonnotte, secrétaire de la mairie de Chitry, à Maurice Toesca, auteur d'une biographie de Jules Renard:
Suite d'hier.
3° Aucun document, aucune relation écrite ou orale ne font état des activités exercées à ce titre par François Renard dans la région. Jane MILLAND, nièce de l’écrivain, nous dit que son grand-père a travaillé à la construction des voies ferrées du Puy de Dôme, sa sœur, Mme CAPPONI,  ajoute qu’il a participé à la construction du tunnel de TAVANNES, le ménage Renard résidant alors à Verdun.
Nous savons enfin que la construction du chemin de fer  de Laval à Caen avait amené la famille Renard à Chalons. Ensuite c’est le retour au pays, et F. Renard y vit de ses rentes.
4°  Vous souhaitez, me dites-vous, des détails qui puissent vous être utiles. Je ne sais pas sur quel point précis se porterait votre curiosité. Cependant deux faits retiennent l’attention : d’une part l’extraordinaire promotion sociale réalisée par F. Renard et d’autre part la retraite qui nous semble prématurée. 
Suite demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.