mardi 3 juillet 2012

Jules Renard vu par le docteur Tixier

Extrait d'une lettre du docteur L. Tixier, de Nevers
adressée à Léon Guichard:
"... J'ai la chance d'avoir parmi mes maîtres et amis un de ses camarades du Lycée de Nevers, un des rares Nivernais qu'il aimait bien. C'est le professeur Jules Renault - ancien médecin des hôpitaux de Paris - membre de l'Académie de Médecine. Il a actuellement 90 ans, mais si sa vue l'a lâché son cerveau et sa mémoire sont intacts et j'ai bien souvent parlé avec lui de son génial condisciple.
Il m'a appris sur Jules Renard des tas de petits tuyaux intéressants. Par exemple que Mme Jules Renard (sa mère) n'était pas du tout Mme Lepic. Il a déjeuné bien souvent avec elle, et si elle morigénait un peu son fils Jules...qui ne travaillait pas tellement bien, étant donné ses moyens, il n'a jamais remarqué chez elle une animosité spéciale.
 Il m'a appris aussi que le Pain de ménage avait été composé à la suite d'un week-end à la campagne où étaient réunis les deux ménages Rostand et Renard, et il faut voir en scène: Rosemonde G. (Rostand) et J.R... - du reste, Mme Rostand était pour J.R. la Parisienne idéale, dont il parle à chaque instant, à mots voilés, dans son Journal."
(Lettre à Léon Guichard, Dans la vigne de Jules Renard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.