samedi 2 juin 2012

Portrait atypique de Barrès

Claire Bompaire-Evesque rapporte que "Renard s'est intéressé à Barrès beaucoup plus que Barrès à Renard". (Jules Renard et Maurice Barrès, Actes du colloque Un oeil clair pour notre temps, publié par "Les amis de Jules Renard", volume hors-série, année 2011.)
C'est une bonne raison pour s'intéresser à la parution de la biographie de Barrès ainsi annoncée par le Figaro littérairePortrait atypique de Barrès.
"Vingt-cinq ans après une première biographie imposante, François Broche a remis son Maurice Barrès sur le métier. Il publiera en septembre, chez Bartillat, un Barrès plus inattendu, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'auteur d'Amori et dolori sacrum. Un portrait qui insistera sur les aspects méconnu de l'écrivain, notamment son ascendance auvergnate, sa filiation lorraine, son amitié avec Gualta, sa passion pour l'Orient et l'Espagne."
(Figaro littéraire, p. 3, jeudi 31 mai 2012.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.