mercredi 27 juin 2012

Léon Guichard écrit à Maurice Toesca

Documents inédits.
12 quai Mourrier 38000 Grenoble                                9 mars 1977
Monsieur, 
Vous avez publié récemment un Jules Renard. Si vous aviez l'obligeance de m'en faire adresser un exemplaire je serais heureux d'en rendre compte soit dans la Revue d'histoire littéraire de la France, soit plus probablement dans Studi Francesi.
Veuillez agréer, je vous prie, mes sentiments les plus choisis.
Signé: Léon Guichard, responsable de l'édition des oeuvres de Jules Renard  dans la collection de la Pléiade.
* * * * * 
Le Prieuré 73610 Lépin le lac                                      21 avril 1977
Cher Monsieur,
Séjournant en Savoie depuis la fin de mars j'y attendais ce Jules Renard que vous m'aviez aimablement annoncé. Faisant hier un saut à Grenoble, j'y ai trouvé le mot d'un obligeant voisin qui le conservait pour moi. Le préposé aux paquets postaux, au lieu de le faire suivre à mon adresse de campagne et ne pouvant le faire entrer dans ma boite aux lettres, l'avait simplement déposé par terre. Mon voisin l'avait recueilli et je viens tout de suite vous remercier.
Je suis impatient de revivre la vie de Renard avec vous.
Je pars pour un colloque en Toscane, mais je l'emporte. Et ce sera mon seul livre avec moi, et je vous remercie de cette compagnie.
Veuillez agréer, je vous prie, mes sentiments les plus vifs.
Signé: Léon Guichard
(Fonds Maurice Toesca, Imec)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.