lundi 18 juin 2012

Á l'école de Jules Renard

Mercredi prochain aura lieu un évènement qui fleure bon l'école de Jules Ferry; la remise d'un grand prix de rédaction à des élèves de CM2 et de 4e. Pourtant, ce concours n'est pas organisé par l'Éducation nationale mais par la Fondation pour l'école, qui aide à la création d'établissements scolaires indépendants. 
Les 1500 élèves qui se sont présentés à ce concours sont issus de 80 écoles en majorité privées, où le français est enseigné comme autrefois. Cependant, l'un des lauréats les mieux classés est issu d'une école communale publique de l'Allier. Son instituteur est connu pour appliquer des méthodes traditionnelles.
Les sujets de rédaction faisaient appel à la créativité des enfants. Les CM2 devaient imaginer un dialogue entre deux tableaux du Louvre, et les 4e inventer une suite à un texte de Théophile Gautier.
L'épreuve comportait aussi un test de grammaire et de culture générale. Un jury d'écrivains a départagé les participants. On peut lire les trente rédactions primées sur fondationpourlecole.org.
(Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire, jeudi 14 juin 2012, p. 8.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.