vendredi 19 décembre 2014

Bon anniversaire

Après-demain dimanche 21 décembre, ce blog amoureux de Jules Renard aura 3 ans. 
Il contient déjà une documentation étoffée. Le journal, bien sûr, mais en cliquant sur l'un des noms figurant dans l'index, colonne de droite, on peut lire ce que Renard en a dit ou ce que ce même personnage  a dit de Jules Renard. De tous les blogs et sites sur Jules Renard, ce blog est celui qui fournit la masse d'informations la plus riche. 1879 articles publiés depuis trois ans.
C'est également le seul blog ou site à rendre hommage à sa femme Marinette, à son biographe Léon Guichard, à la compagne de ses années de vache maigre Danièle Davyle, à celle qui fit le succès de Poil de Carotte Suzanne Desprès.
Les visiteurs fidèles auront remarqué le  voisinage de quelques intrus. C'est un parti pris autoritaire, arbitraire et personnel. Mais pas que:
Marcel Proust (1871-1922), l'anti-Jules Renard, le maestro du développement  sans fin versus le prince de la concision. Le prolifique contre le mesuré. L’extraverti en face du discret.
Oscar Wilde (1854-1900) comme Jules Renard a vécu 46 ans, est l'auteur d'un seul roman, de seulement quelques pièces de théâtre, a été père de deux enfants. Pour le reste tout les oppose. Oscar le dandy, mondain, causeur intarissable, prodigue versus Jules petit bourgeois provincial, aigri, économe.
Paul Léautaud (1872-1956) c'est l'unique, l'incomparable dont la verve et le talent dominent le paysage littéraire. Léautaud, c'est l'homme libre, l'élégance de l'indépendance. C'est le censeur, ignoré, oublié...et lui aussi, diariste, comme  Jules.
Et aussi Céline, parce que dans le Panthéon des lettres il est l'alter ego de Proust . Et puis, il habitait Meudon, comme moi. Cela crée des liens.
Merci aux huit mille visiteurs de l'année 2014, français, américains, brésiliens, belges, japonais, allemands, espagnols, marocains, italiens, suisses et quelques autres. Et bonne année renardienne à tous.

1 commentaire:

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.