jeudi 1 août 2013

Actualité renardienne

France culture diffusera le mercredi 14 août à 21 heures:
Le théâtre de Jules Renard, par Francis Ambrière, conférence donnée dans le cadre de l'université des annales, première diffusion sur la chaîne nationale le 25 Février 1957.
Que devient-on et qui devient-on lorsque l’on est né des amours sans amour d’un père voltairien et anticlérical et d’une mère bigote, très influencée par les prêtres et très peu maternelle (en tout cas avec l’enfant que vous êtes) ? Souhaite-t-on atteindre la gloire-fût-elle un deuil éclatant…etc…comme chacun sait- pour ne plus se sentir blessé, une fois devenu adulte, par une mère encore jugée toxique ?
Oui, que devient-on ? Écrivain, par exemple ? Et l’on écrit Poil de carotte ? Et l’on ne veut pas être un écrivain « parfait », parce que l’on juge le parfait toujours un peu médiocre ? Et alors on se dit que l’on est un écrivain que « seul le goût de la perfection empêche d’être grand » ?
Nous, plus d’un siècle plus tard, nous savons que Jules Renard est un « grand » écrivain, et pas seulement par son Journal.

----------
Édit:  Vous pouvez réécouter l'émission ici : Le théâtre de Jules Renard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.