vendredi 12 juillet 2013

Sur les pas de Jules Renard

Une balade numérique consacrée à Jules Renard a été présentée à Chaumot et Chitry-les-Mines.



Christian Paul, député de la Nièvre et des maires de communes rurales du Pays Nivernais Morvan ont découvert, en avant-première, le sentier numérique consacré à Jules Renard. Plus de besoin de guide, le GPS déclenche les explications, animations et photos, sur la tablette.
Des balades numériques vont ouvrir au public. Elles permettent des visites guidées en plein air, à l’aide de tablettes. La première, sur les pas de Jules Renard, a été présentée aux élus.
Jules Renard au temps des tablettes
Première étape de la balade. Le groupe suit, à pied, la petite route qui mène devant la Gloriette, cette belle et imposante bâtisse qu'habita Jules Renard presque jusqu'à sa mort (*). Dans les mains des promeneurs, pas de carte, pas de guide, mais une tablette. Et soudain, devant le portail d'entrée de la Gloriette, l'appareil s'anime. Un texte audio se déclenche, présentant le lieu. Des photos d'époque apparaissent sur l'écran. D'autres animations suivent.
Ces tablettes, prêtées par l'Office de tourisme du Pays corbigeois, contre dépôt d'une caution, permettent une visite guidée en totale autonomie. « Continuez sur la route à droite », dit le message enregistré. Régulièrement, le GPS active l'appareil, qui débite ses contenus numérisés.
Les audioguides des musées en pleine nature
Vendredi soir, des élus de communes rurales, tous membres du comité du Pays Nivernais Morvan, ainsi que Christian Paul, député et président du Pays, ont découvert en avant-première ce sentier numérique consacré à Jules Renard et tracé sur les communes de Chaumot et Chitry-les-Mines. La balade sera ouverte au public d'ici la fin juillet. Au total, le Pays Nivernais Morvan a commandé et financé dix-sept circuits numériques, tous développés sous l'égide des communautés de communes (lire détail en encadré).
Cet outil novateur permettra de marcher sur les pas de Jules Renard et de faire un bon dans le temps, en utilisant les outils du XXI e siècle.
(*) Jules Renard habitait à Paris mais séjournait régulièrement à la Gloriette, à Chaumot, une maison qu'il a louée de 1896 à 1908 (il est mort à Paris en 1910).
(Jean-Mathias Joly, Le Journal du Centre, 9 juillet 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.