mercredi 19 décembre 2012

Jules Renard à Autun

À la découverte de Jules Renard
Une dizaine d’enfants et quelques adultes ont activement participé à cette intéressante redécouverte de Jules Renard.
Mercredi 12 décembre après-midi, la bibliothèque d’Autun proposait, à l’espace jeunesse, une animation lecture autour de textes de Jules Renard.
Cette activité pour jeunes et adultes, animée par Jean-Pierre Lamy, animateur culturel pendant près de quarante ans, avait pour objectif, à travers des lectures, jeux, devinettes et charades, autour des histoires naturelles et d’extraits de théâtre et du journal de Jules Renard, de redécouvrir cet auteur, dont l’œuvre romanesque, le théâtre et le journal restent beaucoup moins connus.
Jean-Pierre Lamy, en rappelant que la notoriété de Jules Renard n’était pas réduite au seul Poil de carotte, s’est attaché, après une rapide biographie de l’écrivain, à décrire un homme aux multiples facettes, à la fois auteur à succès (l’Écornifleur), critique, prosateur, rédacteur en chef, mais aussi militant républicain.
Dans un autre registre, Jean-Pierre Lamy a évoqué ses relations avec Rostand, Zola et le milieu artistique et littéraire de la fin du XIX e et du début du XX e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.