dimanche 28 juillet 2019

Jules Renard au festival d'Avignon

« Et si on ne se mentait plus ? »
Le collectif Les Inspirés nous transporte à la Belle Époque. Ils donnent vie à Et si on ne se mentait plus ? d’Emmanuel Gaury et Mathieu Rannou au Festival OFF d’Avignon 2019.
Ils mettent à l’honneur cinq grands auteurs du début du XXe siècle avec dynamisme et finesse.
Synopsis : De 1896 à 1905, tous les jeudis, un salon littéraire : la « gentleman team » réunit cinq des plus grands esprits de l’époque : Renard, Guitry, Bernard, Allais et Capus
Raphaëlle Cambray, metteur en scène nous propose un voyage dans le temps. Mais en ce mois d’octobre, ces cinq mousquetaires mettent leurs relations à l’épreuve. L’heure des petits mensonges serait-elle venue ? Et si on ne se mentait plus ? 
En ce jeudi de 1901, les cinq doigts de la main, académicien, inventeur, chroniqueur, journaliste ou auteur, mettent en danger leur complicité. Comment choisir entre gloire et amitié ? Comment régler les problèmes d’ego entre Académie et Comédie Française ? 
« Le mensonge, surtout en amitié, c’est ce qui met du poivre dans le sel de l’existence », dit Tristan Bernard. 
(Signé: Fred Chavot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.