mercredi 25 mai 2016

Incipits

À Paris, où les hommes d'étude et de pensée ont quelques analogies en vivant dans le même milieu, vous avez du rencontrer plusieurs figures semblables à celle de M. Rabourdin, que ce récit prend au moment où il est chef de bureau à l'un des plus importants ministères: quarante ans, des cheveux gris d'une si jolie nuance, que les femmes peuvent à la rigueur les aimer ainsi, et qui adoucissent une physionomie mélancolique; des yeux bleus pleins de feu, un teint encore blanc, mais chaud et parsemé de quelques rougeurs violentes: un front et un nez à la Louis XV, une bouche sérieuse, une taille élevée, maigre ou plutôt maigrie comme celle d'un homme qui relève de maladie, enfin une démarche entre l'indolence du promeneur et la méditation de l'homme occupé.
(Honoré de Balzac, Les employés)

Léon de Lora, notre célèbre peintre de paysage , appartient à l'une des plus nobles familles du Roussillon, espagnole d'origine, et qui, si elle se recommande par l'antiquité de sa race, est depuis cent ans vouée à la pauvreté proverbiale des hidalgos.
(Honoré de Balzac, Les comédiens sans le savoir)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.