mercredi 5 novembre 2014

Les Histoires naturelles aux enchères

Sotheby's, Paris, vente du 6 novembre 2014
Toulouse-Lautrec, Henri de -- Jules Renard HISTOIRES NATURELLES. [PARIS], H. FLOURY, 1899. 
Avec un envoi illustré de petits croquis originaux, dans une belle reliure de P.L. Martin. Grand in-8 (310 x 219 mm). Maroquin marron, les deux plats ornés d'une grande fenêtre en box beige mosaïqué d'un jeu typographique mêlant les lettres du nom de l'auteur et du titre, dans des nuances différentes de marron, dos lisse avec titre mosaïqué en long dans un cartouche en box beige, tranches dorées, doublure bord à bord et gardes de box beige, couverture, chemise demi-maroquin à bandes, étui (P.L. Martin, 1960). 
Couverture et 22 charmantes lithographies originales de Henri de Toulouse-Lautrec. Tirage unique à 100 exemplaires sur papier vélin (n° 57)
Très bel exemplaire enrichi de 2 petits croquis originaux et d'un envoi sur la page de faux-titre : "A de Lassalle, courageux acheteur. H. Lautrec"
Tous deux nés en 1864, Renard et Toulouse-Lautrec se rencontrent à la suite du succès de Poil de Carotte. Pour ce volume illustré, Renard choisit vingt-deux textes parmi ses Histoires naturelles en ne s'attachant qu'aux humbles animaux connus de Poil de Carotte, comme le mouton, le lapin, le coq, le canard, l'araignée... "Ces courts récits sur les animaux demeurent de microscopiques comédies humaines" (Fr. Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 45). En 1898, Toulouse-Lautrec se rend presque tous les jours au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne, observe et dessine. Il réalisa pour cet ouvrage vingt-deux admirables lithographies. Il mourut deux ans après la publication de ce livre aujourd'hui considéré comme un des plus séduisants illustrés modernes.
Estimation: 10.000/15.000 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.