mercredi 7 mai 2014

La grammaire au temps de Jules Renard

Auriez-vous eu le premier prix de grammaire en 1890? 150 questions épineuses et tortueuses issues des Exercices de grammaires de Pierre Larousse.  Édition Pierre Larousse, 64 p., avril 2014, 5€.
Extraits de la préface: Ah! les plaisirs et les affres de la grammaire française! Quelle que soit l'époque, nombreux sont les écoliers dont la sueur a perlé au front lorsqu'ils s'agissait de subir les fatidiques épreuves de français.  Car, reconnaissons-le, à moins d'aimer les casse-tête, les règles de grammaire sont parfois difficiles à mémoriser..
Instituteur et grammairien, Pierre Larousse publia à la fin du XIXe siècle une série d'ouvrages pédagogiques abordant toutes les difficultés de la langue française. Le présent cahier offre une sélection de ces exercices délicieusement désuets, qui reflètent l'esprit de la IIIe République...
Ainsi, sans plus attendre, plongez-vous dans ces authentiques exercices, qui accompagnèrent des générations d'écoliers....
l'éditeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.