jeudi 22 mai 2014

Actualité littéraire

Mercredi 4 Juin 2014 - 18h
Brasserie LE FRANÇOIS COPPÉE
1, bld du Montparnasse - 75006 Paris

 SOIRÉE VICTOR HUGO


A l'occasion de la sortie du CD La condition animale (recueil de textes extraits de l'œuvre de Victor Hugo réunis par Jacques Perrin), Les éditions sonores Sous la Lime vous Invitent à participer à une rencontre/lecture autour des textes du grand écrivain consacrés aux animaux et à la place qui leur est faite dans la société des hommes. 
Arnaud Laster, président de la société des amis de Victor Hugo et Jacques Perrin animeront la soirée et répondront aux questions du public, accompagnés par le talent des comédiens Claude Aufaure et Philippe Lejour qui prêteront leur voix à l'auteur. 
En guise d'introduction à ce moment de belle et grande littérature, donnons la parole à Jacques Perrin qui écrit dans le livret d'accompagnement de l'album : 
"Et puis, il y a tous ces combats usants que le prophète mènera toute sa vie. Souvent en vain… Combats contre la peine de mort, contre la tyrannie. Combats pour la liberté des Italiens, des Irlandais, des Polonais. Combats pour le peuple que l’on doit éduquer pour vider les prisons. Combat pour la paix, quand, à Lausanne, il appelle de ses vœux les États-Unis d’Europe ! Combat pour la défense des animaux, enfin. Un combat peu connu, mais indissociable pour lui des autres luttes. Par exemple, il admire l’âme sublime de ce chien qui meurt du chagrin de ne plus voir son maître parti en mer, ou de ce cheval qui agonise sous les coups du roulier. Et puis, comme Zola, il prend la défense de l’animal martyr, exploité, méprisé. Un misérable parmi d’autres misérables dont le sort se retrouve au cœur des préoccupations sociales et politiques du poète. Premier président de la ligue française contre la vivisection (un crime !, lancera-t-il), il a soutenu la loi Grammont qui condamne les violences faites aux bêtes."
Contact et réservation (non obligatoire) au : 06 87 13 79 83. Un forfait de 6,50 € incluant une consommation, sera demandé à chaque participant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.