mercredi 8 janvier 2014

Actualité littéraire

Les méthodes d’Émile Zola "ardent autodidacte", peuvent aider un apprenti écrivain à trouver sa voix.
Un  essai passionnant d'Olivier Lumbroso montre l'atelier du romancier, à partir des dossiers préparatoires des Rougon-Macquart. Où l'on entre de plein-pied dans la fabrique de l'écrivain, où l'on découvre qu'il écrit en précurseur des techniques actuelles, où l'on trouve de quoi réfléchir sur nos propres pratiques de l'écriture actuelle.
Naît-on écrivain ou le devient-on? Entre partisans du "don des Muses" et ceux qui  prônent le travail, la question reste ouverte. Olivier Lumbroso la pose à nouveau en  introduction à son Zola autodidacte, en se référant au premier bilan de l'Institut littéraire de Bienne, en 2009. Il lui en ajoute un autre: un artiste confirmé peut-il progresser?[...]
Olivier Lumbroso, Zola autodidacte. Genèse des œuvres et apprentissages de l'écrivain en régime naturaliste, Droz, 2013, 424 p.
(Isabelle Rüf, Le Temps- Genève- p. 23, samedi 28 décembre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.