mercredi 29 mai 2013

Actualité littéraire

Livres audio.  Editions Thélème 1 CD MP3. 

Portrait de Marcel Proust

Conférence par Jean-Yves Tadié


Jean-Yves Tadié est l'un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de Proust. Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, directeur des collections Folio classique et Folio théâtre chez Gallimard, il a publié une biographie de l'écrivain qui fait autorité et a dirigé la nouvelle édition d' A la recherche du temps perdu dans la bibliothèque de la Pléiade, couronnée par le prix de l'Académie française. Il a aussi dirigé et préfacé, toujours dans la Pléiade, le premier volume des Écrits sur l'art d'André Malraux, ainsi que le tome 6 de ses Œuvres complètes, publiées sous le titre Essais. 
Le portrait de Marcel Proust qu'il nous propose est celui d'un écrivain qui a conquis dans nos mémoires une place une place si importante et qui est considéré nous dit-il, comme le plus grand écrivain du XXe siècle (1). Jean-Yves Tadié se propose d'interroger sous l'angle de ce destin étonnant la nature hors norme d'un écrivain qui échappe définitivement à son pays et à sa langue.
(Lire, juin 2013.)
(1). Il est généralement admis par la communauté littéraire internationale que Marcel Proust et Louis-Ferdinand Céline sont les deux plus grands écrivains français du XXe siècle. 
T.J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En publiant un commentaire sur Jules Renard, vous vous engagez à rester courtois. Tout le monde peut commenter. Les commentaires sont publiés après modération (Pas de langage SMS), Merci.