jeudi 31 mars 2016

Journal du 31 mars 1904

La vielle a voyagé cet hiver. elle est allée chez sa fille, chez une soeur, et même chez son fils, qui est riche.
Elle n'a pas le sou. Elle loge dans une ancienne buanderie qui n'a pas de fenêtre et qui n'a qu'une porte. elle dit, un peu humiliée:
- Ne venez pas me voir maintenant! Je suis trop mal logée. Oh! Je n'y resterai pas longtemps: ils vont venir le chercher.
"Ils", c'est sa fille, ou son fils, le richard.
Comme elle est sourde, maman, qui a de l'esprit, dit tout haut:
- Et, si ceux-là ne viennent pas, la mort viendra bien vous prendre.

mercredi 30 mars 2016

Journal du 30 mars 1893

Il faudrait faire du théâtre satirique avec la netteté d'un Beaumarchais et l'abondance d'un Rabelais.

Incipit

Elle ouvrit doucement la porte, et resta un moment sur le seuil, immobile, tenant levée sa main à mitaine noire.
(Georges Bernanos, La joie)

Depuis un moment, ils se tenaient immobiles, debout à quelques pas l'un de l'autre, et Mes Dare feignait de lire la lettre qu'il venait de lui tendre, mais il y avait plusieurs secondes déjà qu'elle avait pris connaissance de ce document et maintenant,  du coin de l’œil, elle observait le nouveau venu.
(Julien Green, Moïra)

Je ne sais pas, en vérité, pourquoi l'homme tient à la vie; que trouve-t-il donc de si agréable dans cette insipide succession des nuits et des jours de l'hiver et du printemps? Toujours le même ciel, le même soleil; toujours les mêmes  prés verts et les mêmes champs jaunes; toujours les mêmes discours de la couronne, les mêmes fripons et les mêmes dupes. Si Dieu n'a pu faire mieux, c'est un triste ouvrier, et  le machiniste de l'opéra en sait plus que lui.
(Claude Tillier, Mon oncle Benjamin)

mardi 29 mars 2016

Journal du 29 mars 1905

Claretie, une belle vie pour un discours funèbre.

Incipits

La vérité n'est pas le contraire du mensonge, trahir n'est pas le contraire de servir, haïr n'est pas le contraire d'aimer, confiance n'est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté.
(Francis Walder, Saint-Germain ou la négociation)

Le mariage fut célébré à Saint-honoré d'Eylau.
(Marcel Aymé, Travelingue)

- Mon cher enfant, dit l'abbé Cénabre, de sa belle voix lente et grave, un certain attachement aux biens de ce monde est légitime, et leur défense contre les entreprises d'autrui, dans les limites de la justice, me semble un devoir autant qu'un droit.
(Georges Bernanos, L'imposture)

lundi 28 mars 2016

Journal du 28 mars 1906

Théâtre. Triomphes, succès d'estime, fours, tout ça fait de la célébrité, et qu'on est un monsieur dont il est parlé. Et, au fond, ils ne tiennent qu'à ça, et à l'argent.

Incipits

Ils ont eu une exquise pensée, mes élèves et collègues de la Faculté: voici, précieusement relié et solennellement apporté, le premier exemplaire de ce livre d'hommage qu'à l'occasion de mon soixantième anniversaire et du trentième de mon professorat les philologues m'ont consacré.
(Stéphane Zweig, La confusion des sentiments)

C'est la première fois que Philippe voyage en Wagon-lits.
(Claude Aveline,  Madame Maillart)

Anna se morfondait sur le quai de la gare.
(Claude Aveline,  La fin de madame Maillart)

dimanche 27 mars 2016

Journal du 27 mars 1908

Philippe. Il ne faudrait pas, à la fin, s'attendrir. Il faudrait montrer que tout ce que j'ai pu dire, depuis douze ans, à cet homme, et rien, c'est la même chose, ou, plutôt, qu'il est capable d'une certaine affection, mais qu'il ne l'est d'aucune compréhension.Je le retrouve avec le même esprit de servitude, au point qu'il ne se révolte pas pour l'honneur de sa fille.

Incipits

Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung, où naquit l'auteur du Roman de la Rose, semblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fusent venus faire une seconde Rochelle.
(Alexandre Dumas, Les trois mousquetaires)

Dans une chambre du palais Cardinal que nous connaissons déjà, près d'une table à coin de vermeil, chargée  de papiers et de livres, un homme était assis la tête appuyée dans ses deux mains.
 (Alexandre Dumas, Vingt ans après)

Vers le milieu du  mois de mai de l'année 1660, à neuf heures du matin, lorsque le soleil déjà chaud séchait la rosée sur les ravenelles du château de Blois, une petite cavalcade, composée de trois hommes et de deux pages, rentra par le pont de la ville sans produire d'autres effets sur les promeneurs du quai qu'un premier mouvement de la main à la tête pour saluer, et un second mouvement de la langue pour exprimer cette idée dans le pur français qui se parle en France:
- Voici Monsieur qui revient de la chasse.
Et ce fut tout.
(Alexandre Dumas, Le vicomte de Bragelonne)

samedi 26 mars 2016

Journal du 26 mars 1904

A la Société des gens de lettres. Jho Pale, un pauvre bougre de lettres, me dit:
- Vous avez là-bas un homme politique qui vous admire beaucoup: c'est de Bhray. Il est aussi anticlérical que vous, mais il a une situation de 12000 francs.
Voilà leur excuse.

Incipits

La salle est haute et vaste. Elle est longue, et se prolonge dans une ombre où elle s'enfonce sans finir.
(Edmond et Jules de Goncourt,  Sœur Philomène)

vendredi 25 mars 2016

Journal du 25 mars 1909

Antoine en veut encore pour vingt ans. dit qu'il se porte bien, veut mourir d'une angine de poitrine à soixante-douze ans. Il ne boit que de l'eau, et deux ou trois gouttes par jour.

Incipits

Le tourniquet saint-Jean, dont la description fut fastidieuse en son temps au commencement de l'étude intitulée une Double Famille (voir Scènes de la vie privée), ce naïf détail du vieux Paris n'a plus que cette existence typographique.
(Honoré de Balzac, Les petits bourgeois)

Vers le milieu du mois de juillet de l'année 1838, une de ces voitures nouvellement mises en circulation sur les places de Paris et nommée des milords, cheminait, rue de l'Université, portant un gros homme de taille moyenne, en uniforme de capitaine de la garde nationale.
(Honoré de Balzac, La cousine Bette)

Vers trois heures de l'après-midi, dans le mois d'octobre de l'année 1844, un homme âgé d'une soixantaine d'année, mais à qui tout le monde eût donné plus que cet âge, allait le long du boulevard des Italiens, le nez à la piste, les lèvres papelardes, comme un négociant qui vient de conclure une excellente affaire, ou comme un garçon content de lui-même au sortir d'un boudoir.
(Honoré de Balzac, Le cousin Pons)


jeudi 24 mars 2016

Journal du 24 mars 1900

Les habilleuses, assises et chuchotant dans les coins, pauvres vieilles que les étoiles rabrouent et qui ne peuvent se rendre supportables que par leur flatteries.

Incipits

Lorette est un mot décent inventé pour exprimer l'état d'une fille ou la fille d'un état difficile à nommer, et que, dans sa pudeur, l'Académie française a négligé de définir, vu l'âge de ses quarante  membres.
(Honoré de Balzac, Un homme d'affaires)

- Mon cher ami, dit madame de la Baudraye en tirant un manuscrit de dessous   l'oreiller de sa causeuse, me pardonnerez-vous, dans la détresse où nous sommes, d'avoir fait une nouvelle de ce que vous nous avez dit, il y a quelques jours?
(Honoré de Balzac, Un prince de la Bohême)

Savoir vendre, pouvoir vendre, et vendre! Le public ne se doute pas de tout ce que Paris doit de grandeurs à ces trois faces du même problème. 
(Honoré de Balzac, Gaudissart II)

mercredi 23 mars 2016

Journal du 23 mars 1905

Au jardin d'acclimatation. Le cheval nain, "le plus petit qu'on ait trouvé", explique le vilain nain qui le garde.  Quoique petit, il est bien fait.  Le nain, une bague au doigt, est heureux d'avoir un cheval à sa taille, mais il est encore plus fier de faire aller et venir la girafe derrière sa grille en l'appelant "Paule".
Un nain: une poire qui se serait racornie en pomme.
Tous ces oiseaux étranges donnent envie de voir un merle.
Le mâle toujours plus beau que la femelle.
Au milieu de ces oiseaux exotiques, les poules ont l'air de braves honnêtes femmes.
Au moindre rayon de soleil, un aigle se cache dans un coin d'ombre de sa cage.
Le Cygne au ventre plat semble glisser sur l'eau comme sur une table.
Il faut le voir filer quand un petit canard lui flanque une poursuite.
Plantes de serre: plantes à l'hôpital.

mardi 22 mars 2016

Journal du 22 mars 1902

Société des gens de lettres. M. de Saint-Arroman, qui préside, ayant dit que M. Alfred Capus n'est peut-être pas le premier que par ordre alphabétique, personne ne proteste, mais personne n'approuve. Il ne faut pas faire de ces plaisanteries à des gens de lettres. 
Georges Renard, un Zola maigre et blanc, un exilé, me dit: 
- On me demande souvent, monsieur, si je suis parent de M. Jules Renard.
Le vote, une arme sournoise et dégradante.
Femmes de lettres, leur laideur, leurs ridicules petits chapeaux verts. Les plus jeune ont des allures masculines: on dirait qu'elles font de la littérature.

lundi 21 mars 2016

Journal du 21 mars 1908

Société des gens de lettres. Tant de gens dont je n'ai pas lu une lettre! Toutes ses femmes laides qui disent: " Vous croyez que c'est un avantage, d'être femme?"
La pauvre délégué, toujours attaqué, se défend par des grognements timides. comme un chien qui tient à sa chaîne. Pierre Sales: de la facilité au début, peu de fonds.
Jules Bois, en habit, traite tout cela de ragots de portière et ajoute: "C'est le bon sens qui parle." 
Personne ne répond. C'est le Comité muet, et pourtant il y a une femme, Mme Lesueur.
Et tous ces pauvres hommes qui viennent à la petite heure déclarer qu'ils sont assidus, dévoués, compétents, qu'ils rendront des services, tout cet étalage de vertus médiocres! Vibert seul dit qu’il en  est écoeuré. Aussi y-a-t-il vingt-trois ans qu'il se présente inutilement.
Une femme se décide à parler. Personne ne l'écoute plus.

dimanche 20 mars 2016

Journal du 20 mars 1909

Blum, toujours très intelligent et précis, défend Porto-Riche.
Fauchois s'obstine à dire qu'il est très content du succès de Beethoven pour Antoine.
- Les juifs vous aiment beaucoup, me dit Trarieux.
- En effet. Ils ne me disent rien de désagréable.
- Ils n'osent pas, insinue Trarieux.
Antoine toujours gêné au milieu d'hommes d'esprit. Quand il veut dire quelque chose, il fait un effort désespéré et ses petits yeux se rapprochent de son nez.

Incipits

Je demeurais alors dans une petite rue que vous ne connaissez sans doute pas, la rue de Lesdiguières: elle commence à la rue  Saint-Antoine, en face d'une fontaine près de la place de la Bastille, et débouche rue de la Cerisaie.
(Honoré de Balzac, Facino cane)

J'étais plongé dans une de ces rêveries profondes qui saisissent tout le monde, même un homme frivole, au sein des fêtes les plus tumultueuses.
(Honoré de Balzac, Sarrasine)

Toutes les fois que vous êtes sérieusement allé voir l'Exposition des ouvrages de sculpture et de peinture, comme elle a lieu depuis la révolution de 1830, n'avez-vous pas été pris d'un sentiment d’inquiétude,  d'ennui, de tristesse, à l'aspect des longues galeries encombrées?
(Honoré de Balzac, Pierre Grassou)



samedi 19 mars 2016

Journal du 19 mars 1901

Poil de Carotte. Tournée Barret. Mme Grassot, qui va jouer Mme Lepic à Gand, dit qu'elle est depuis vingt ans à Paris.
- Çà remonte loin!
- Oh! moi, dit-elle, maintenant je remonte toujours.
On voit une belle jeune femme, qui pourrait être  une honnête grue bien riche, heureuse d'aller, pour dix francs ou cent sous, jouer le rôle d'Annette en province. 
On répète dans une espèce de maison garnie où il faut sonner à toutes les portes avant d'arriver à la vraie. Un poêle avec une tasse d'eau dessus.

Incipit

Il s'est rencontré, sous l'Empire et dans Paris, treize hommes également frappés du même sentiment, tous doués d'une assez grande énergie pour être fidèles à la même pensée, assez probes entre eux pour ne point se trahir, alors même que leurs intérêts se trouvaient opposés, assez profondément politiques pour dissimuler les liens sacrés qui les unissaient, assez forts pour se mettre au-dessus de toutes les lois, assez hardis pour tout entreprendre, et assez heureux pour avoir toujours réussi dans leurs desseins; ayant couru les plus grands dangers, mais taisant leurs défaites; inaccessibles à la peur, et n'ayant tremblé  ni devant le prince, ni devant le bourreau, ni devant l'innocence; s'étant acceptés tous, tels qu'il étaient, sans tenir compte des préjugés sociaux; criminels sans doute, mais certainement remarquables par quelques-unes des qualités qui font les grands hommes, et ne se recrutant que parmi les hommes d'élite.
(Honoré de Balzac, Histoire des treize)

vendredi 18 mars 2016

Journal du 18 mars 1890

"Avez-vous lu Monsieur Vénus ? Avez-vous lu la Terre ?" Et, si oui, c'est des effarouchements, des pudeurs, des reculs de buste. Franchement, je ne vois pas quelle lecture peuvent s'interdire des femmes mariées qui font, ou ont le droit de faire la bête à deux dos toute les nuits.

Incipits

Durant les nuits d'hiver, le bruit ne cesse dans la rue Saint-Honoré que pendant un instant; les maraichers y continuent, en allant à la Halle, le mouvement qu'ont fait les voitures qui reviennent du spectacle ou du bal.
(Honoré de Balzac, César Birotteau)

Vous savez combien sont minces les cloisons qui séparent les cabinets particuliers dans les plus élégants cabarets de Paris.
(Honoré de Balzac, La maison Nucingen)

jeudi 17 mars 2016

Journal du 17 mars 1894

Pierre Sales raconte à Collache mon élection. Devant l'hostilité de quelques vieux membres, Zola dit: "Messieurs, si nous ne sommes pas sûrs de faire passer M. Jules Renard, il faut remettre l'élection, car la Société des Gens de lettres se rendrait ridicule." Et M. Edmond Thiaudière ajouta: "Je viens seulement de lire un de ses livres: c'est plein de chefs-d’œuvre.

Incipits

Dans une des moins importantes préfectures de France, au centre de la ville, au coin d'une rue, est une maison; mais les noms de cette rue et de cette ville doivent être cachés ici.
(Honoré de Balzac, Le cabinet des antiques)

À l'époque où commence cette histoire, la presse de Stanhope et les rouleaux à distribuer l'encre ne fonctionnaient pas encore dans les petites imprimeries de province.
(Honoré de Balzac, Illusions perdues)

mercredi 16 mars 2016

Journal du 16 mars 1901

Soyons artistes! ne nous occupons ni de gagner de l'argent, ni d'être conseillers municipaux, ni d'être membre du comité d'une section de la ligue des Droits de l'homme. Nos pères n'avaient qu'à gagner de l'argent. S'ils en gagnèrent assez, c'est bien: merci! Dépensons-le. S'ils n'en ont pas assez gagné, ils ont eu tort: ce sont les coupables.

Incipits

En 1824, au dernier bal de l'Opéra, plusieurs masques furent frappés de la beauté d'un jeune homme qui se promenait dans les corridors et dans le foyer, avec l'allure des gens en quête d'une femme retenue au logis par des circonstances imprévues.
(Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes)

Après les désastres de la révolution de juillet qui détruisit plusieurs fortunes aristocratiques soutenues par la cour, madame la princesse de Cadignan eut l'habileté de mettre sur le compte des événements politiques la ruine complète due à ses prodigalités.
(Honoré de Balzac, Les secrets de la princesse de Cadignan)

mardi 15 mars 2016

Journal du 15 mars 1898

Le Pain de ménage. Au Figaro. Veber, ce soir:
- Eh bien, Renard, avez-vous digéré votre succès?
- Et vous? lui dis-je.
Hervieu préfère le Plaisir de rompre. Çà a été un succès aussi délicieux à la répétition générale, moins l'étonnement. Dès les premières phrases, je suis tranquille. Je ne suis plus auteur, et je me laisse charmer, et j'applaudis comme le public, qui accompagne la pièce comme s'il l'avait écrite. Brandès et Guitry me disent: 
- Nous avons dû  les calmer d'autorité; sans quoi, nous n'aurions pas pu dire une phrase.
Trois ou quatre rappels à le fin, et mon nom tombant comme une mare à grenouilles charmantes.
Me voilà bien! Sans ce nouveau succès, j'aurais peut-être fait cinq actes passables. Maintenant, tout m'est interdit, excepté le merveilleux.
Le soir, je rejoins Guitry qui dîne avec Noblet chez Joseph, restaurateur de la rue Marivaux. Ce Joseph découpe un canard comme s'il jouait du violon, et nous sert une fine, si chère qu'il ne peut pas la vendre et préfère l'offrir à ses amis.
Tout de même je n'ai même pas osé embrasser Brandès.

lundi 14 mars 2016

Journal du 14 mars 1898

- Le Pain de ménage.  Et si l'on criait bis! jusqu'à ce qu'on le joue une seconde fois dans la même heure?
Dans la satisfaction de mes amis, quelque chose qui m'inquiète, comme s'ils étaient gais parce que ce n'est pas trop, trop bien.
C'est aussi une pièce dont on dit hélas! "Il faudra que je l'entende une seconde fois."

Incipits

Sur la lisière du Berri se trouve, au bord de la Loire, une ville qui par sa situation attire infailliblement l’œil du voyageur.
(Honoré de Balzac, La muse du département)

Beaucoup de personnes ont dû rencontrer dans certaines provinces de France plus ou moins de chevaliers de Valois, car il en existait un en Normandie, il s'en trouvait un autre à Bourges, un troisième florissait en 1816 dans la ville d'Alençon, et peut-être le midi possédait-il le sien.
(Honoré de Balzac, La vieille fille)

dimanche 13 mars 2016

Journal du 13 mars 1905

Elle trouve que la mort est une des plus grandes tristesses de la vie.

Incipits

Au commencement de l'automne de l'année 1826, l'abbé Birotteau, principal personnage de cette histoire, fut surpris par une averse en revenant de la maison où il avait passer la soirée.
(Honoré de Balzac, Le curé de Tours)

En 1792, la bourgeoisie d'Issoudun jouissait d'un médecin  nommé Rouget, qui passait pour un homme profondément malicieux.
(Honoré de Balzac, La rabouilleuse)

Le commis voyageur, personnage inconnu dans l'antiquité, n'est-il pas une des plus curieuses figures créées par les mœurs de l'époque actuelle. 
(Honoré de Balzac, L' illustre Gaudissart)

samedi 12 mars 2016

Journal du 12 mars 1890

Hier soir, chez les Colas, un dîner compliqué, un mélange de vins forts et de mets chauffants; pas sérieux, et, à la fin du repas, une discussion sur le socialisme où M. Clément, qui s'était repu pendant deux heures entières, m'a fait l'effet d'un cochon plein donnant des coups de groin à des chiens galeux.

Incipits

C'était un hôtel, d'un charme un peu suranné qui avait su probablement, par le passé, tenir certaines promesses de luxe et de raffinement.
(Alessandro Baricco, Trois fois dès l'aube)

Il pouvait être sept heures du soir. Je sortais du casino, ayant trouvé le moyen de perdre en quelques minutes les billets de banque économisés tout une année en vue de trois semaines de vacances agréables, et j'étais de fort mauvaise humeur.
(Pierre Benoit, Le roi lépreux)

vendredi 11 mars 2016

Journal du 11 mars 1891

Hier à dîner, Alcide Guérin. Voilà ce que c'est, d'inviter les gens sur un article! Un monsieur complètement chauve, une figure de juif qui serait dévot. Il paraît qu'il fait ses prières, va à la messe, communie, et fait maigre le vendredi. Quand il parle Patrie, il prononce le mot de "douleurs intimes" et il a un ronflement de gorge, presque un roucoulement.
Une voix de châtré.
Il fait de Léon Bloy ce stupéfiant présage: "Attendez-vous à quelque chose de grand d'ici peu. Je considère Bloy comme un saint, en tout cas, comme un homme providentiel."
Il nous dit, à Raynaud et à moi: "Quand vous serez grands, je vous bénirai." Et on est tenté de prendre le mot à la lettre.
Il dit: " Moi, je ne suis rien, je ne serai rien."  Il attend qu'on proteste, mais on se tait, et son hypocrisie est obligée de rentrer comme comme une vilaine limace.
Il a un nœud de cravate qui me rappelle, par sa forme, un chapeau de curé.
Qu'est-ce qu'il fait au milieu des jeunes? car il en parle et affirme les aimer. Les séminaristes nouvellement arrivés au régiment doivent avoir une attitude semblable. quand il s'est mis à table, j'ai cru qu'il allait dire le Benedicité. 
Discussion entre Raynaud et moi sur Mallarmé. Je dis:" C'est stupide." il dit: "C'est merveilleux." Et cela ressemble à toutes les discussions littéraires.

jeudi 10 mars 2016

Journal du 10 mars 1909

Il y a la fausse modestie, mais il n'y a pas de faux orgueil.

Incipits

Le propriétaire de la ferme du Manoir, Mr. Jones, avait poussé le verrou des poulaillers, mais il était bien trop saoul pour s'être rappelé de rabattre les trappes.
(George Orwell, La ferme des animaux)

C'était le mois de juin, le soleil du matin sortait des nuages et Alain passait lentement par une rue parisienne.
(Milan Kundera, La fête de l'insignifiance)

Il entra dans ma vie en février 1932 pour ne jamais en sortir.
(Fred Uhlman, L'ami retrouvé)

mercredi 9 mars 2016

Journal du 9 mars 1905

Silences indiscrets des diplomates.

Incipits

A Paris, il se rencontre presque toujours deux soirées dans les bals ou dans les routs.
(Honoré de Balzac, Autre étude de femme)

Oui, cela pourrait commencer ainsi, ici, sur le paillasson de l'accueil.
(Camille de Peretti, Nous vieillirons ensemble)

Comme le temps s'y prêtait à merveille et qu'on était samedi, journée que sa fonction lui permettait de chômer, Anthime est parti faire un tour de vélo après avoir déjeuner.
(Jean Echenoz, 14)

mardi 8 mars 2016

Journal du 8 mars 1898

Rodenbach. Triste rire cassé comme celui d'un visage dans une eau où l'on a jeté des pierres.

Incipits

Un médecin à qui la science doit une belle théorie physiologique, et qui, jeune encore, s'est placé parmi les célébrités de l’École de Paris, centre de lumières auquel les médecins de l'Europe rendent tous hommage, le docteur Bianchon a longtemps pratiqué la chirurgie avant de se livrer à la médecine.
(Honoré de Balzac, La messe de l'athée)

En 1828, vers une heure du matin, deux personnes sortaient d'un hôtel situé dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, près de l'Élysée-Bourbon: l'une était un médecin célèbre, Horace Bianchon; l'autre, un des hommes les plus élégants de Paris, le baron de Rastignac, tous deux amis depuis longtemps.
(Honoré de Balzac, L'interdiction)

 M. de Manerville le père était un bon gentilhomme normand bien connu du maréchal de Richelieu, qui lui fit épouser une des plus riches héritières de Bordeaux, dans le temps où le vieux duc y alla trôner en sa qualité de gouverneur de Guienne.
(Honoré de Balzac, Le contrat de mariage)

lundi 7 mars 2016

Journal du 7 mars 1897

Hier soir, lecture de la Samaritaine de Rostand. Un admirable lecteur. Des vers jolis, jolis comme des cœurs. Une samaritaine originale, et un Christ qui rappelle celui de Victor Hugo dans la Fin de Satan. Je n'ai pas de peine à dire à Rostand qu'il est un grand poète, comme Musset, Gautier, Banville, qu'il est plus fort que tous les poètes actuels, et qu'il est dans la poésie ce que je voudrais être dans la prose. Enfin, je l'admire en toute sécurité, et je suis sûr de ne pas me tromper. Il y a des admirations qui exigent effort, que le doute suit de près. Rostand, un peu pâle, dit: "Oh! il est drôle!" Et il a l'air heureux.
- J'aime bien mieux Cyrano de Bergerac que je suis en train d'écrire, dit-il.
Naturellement.

Incipit

- Allons! encore notre vieux carrick!
(Honoré de Balzac, Le colonel Chabert)

dimanche 6 mars 2016

Journal du 6 mars 1905

Les femmes cherchent un féminin à "auteur": il y a bas-bleu". C'est joli, et ça dit tout. À moins qu'elles n'aiment mieux "plagiaire" ou "écrivaine": la rime n'aurait rien d'excessif.
Je veux faire rire: les femmes ont plus de talent que nous. Je propose de dire: "madame", afin qu'elles gardent quelque chose de leur sexe.

Réponse de Philippe Loubière à Jules Renard

Seuls les adjectifs (le plus généralement des comparatifs) en « -eur » ont un féminin en « -eure » (comme meilleure, supérieure, etc.), et non les substantifs.
 Le « e » n'est, en effet, pas une marque universelle de féminin, en particulier dans les mots en « -eur », comme sœur, fleur, blancheur, tiédeur, couleur, peur, sœur, sueur, candeur, fadeur, froideur, pudeur, odeur, profondeur, raideur, rondeur, splendeur, Chandeleur, douleur, valeur, clameur, vapeur, ampleur, erreur, lenteur, lueur, rumeur, faveur, ferveur, etc., tous féminins.
La féminisation de termes comme docteur, professeur, auteur, par exemple, prend ainsi une forme épicène : une docteur, une professeur, une auteur, etc. Précisons que ce dernier mot a été employé ainsi par Boileau aux vers 463 et 464 de sa Satire X : « [...] De livres et d'écrits, bourgeois admirateur, Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur ? »
C'est dans ce nécessaire respect de l'orthographe que l'association (française) des professeurs de lettres mentionne ses membres de sexe féminin comme « professeur agrégée », « professeur certifiée », y compris quand celles-ci sont docteurs es lettres et auteurs d'ouvrages ! Le titre universitaire officiel est d'ailleurs, pour les deux sexes, « professeur des universités ».
[...]
 (Philippe Loubière docteur en Sciences du Langage, 2015)

samedi 5 mars 2016

Journal du 5 mars 1894

Hier, nous étions quelques-uns réunis chez Vallette pour faire, du Mercure, une société anonyme par actions. Et nous étions honteux de notre ignorance, et nous tâchions de la dissimuler par des attitudes, des hochements de tête d'hommes d'affaires, et nous nous taisions prudemment, et celui qui parlait par hasard roulait dans sa bouche endolorie des mots techniques qui lui faisaient mal comme des aphtes.

Incipits

En octobre 1827, à l'aube, un jeune homme âgé d'environ seize ans, et dont la mise annonçait ce que la phraséologie moderne appelle si insolemment un prolétaire, s'arrêta sur une petite place qui se trouve dans le bas de Provins.
( Honoré de Balzac, Les célibataires: Pierrette)

Madame Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme qui, depuis quarante ans, tient à Paris une pension bourgeoise établie rue Neuve-Sainte-Geneviève, entre le quartier et le faubourg Saint-Marcel.
( Honoré de Balzac, Le père Goriot)

vendredi 4 mars 2016

Journal du 4 mars 1903

Style sillonné d'éclairs.

Incipits

En entrant à Nemours du côté de Paris, on passe sur le canal du Loing, dont les berges forment à la fois de champêtres remparts et de pittoresques promenades à cette jolie petite ville.
(Honoré de Balzac, Ursule Mirouet)

Il se trouve dans certaines villes de Province des maisons dont la vue inspire une mélancolie égale à celle que provoquent les cloîtres les plus sombres, les landes les plus ternes ou les ruines les plus tristes.
 (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet)

"Je cède à ton désir. Le privilège de la femme que nous aimons plus qu’elle ne nous aime est de nous faire oublier à tout propos les règles du bon sens."
 (Honoré de Balzac, Le lys dans la vallée)

jeudi 3 mars 2016

Journal du 3 mars 1899

Les lames de fond de l'amitié. Tout à coup on se sent séparé par la pleine mer.

Incipits

Tous ceux qui, comme nous, ont connu Raoul de Trécoeur dans sa première jeunesse le croyaient destiné à une grande renommée.
(Octave Feuillet, Julia de Trécoeur)

Madame de la Veyle, veuve du contre-amiral de Lorris, avait épousé en secondes noces le général marquis de Veyle.
(Octave Feuillet, Un mariage dans le monde)

Appelé de Nancy à Pont-Aven par son chef le général Trial, le commandant d’État-major breveté Marc Valaire, espoir de l'armée, dans la vigueur de ses trente-cinq ans, au visage énergique et taillé en médaille - on l'appelait Scipion l'Africain, en raison de ses campagnes marocaines - arrivait à Vannes, dans sa Viva Stella Renault qu'il conduisait lui-même et fort bien.
(Léon Daudet, Ciel de feu)

mercredi 2 mars 2016

Journal du 2 mars 1897

Quelle disproportion entre la valeur réelle d'une actrice et sa gloire, entre sa besogne et le bruit qu'elle fait, et comme il est juste qu'il ne reste rien d'elle après sa mort.

Incipits

Par cette belle soirée de mai, tiède et claire, le professeur Martial Hauffroy, de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine - en dépit de sa puissante originalité - célébrait  ses noces d'argent en son luxueux hôtel de l'avenue Wagram.
(Léon Daudet, le coeur brûlé)

Je suis à la campagne chez mon oncle.
(Octave Feuillet, la morte)

Un rond-point dans le parc du château d'Epinay.
(Octave Feuillet, Le divorce de Juliette)

mardi 1 mars 2016

Journal du 1er mars 1890

Il arrivera, il en est sûr, mais lentement, sans à-coups. Il ira se ranger, à la fin, par mille réputations solides. Ce ne sera pas, sa renommée, un feu de paille, ce sera bien plutôt une longue consomption de bois vert.

Incipits

Martin Tressan ouvrit sa fenêtre sur la nuit orageuse, immobile et opaque, de juillet et passa sur son balcon de bois.
(Léon Daudet, Le sang de la nuit)

Le 10 août 1584, à cinq heures du matin, la nef le Triton, capitaine Blacknaff, quittait, toutes voiles gonflées, le port de Douvres, à destination de Rotterdam, où elle allait chercher des épices.
(Léon Daudet, Le voyage de Shakespeare)

Le grand-oncle de mon aïeul avait fait voir, dès son enfance, une furieuse passion de voyager; mais, par une suite de circonstances étrangères à cette histoire, il était arrivé à l'âge de soixante ans, sans avoir jammais poussé plus loin que Montmartre.
(Octave Feuillet, Vie de Polichinelle et ses nombreuses aventures)