lundi 29 février 2016

Journal du 29 février 1908

Ramuntcho. Odéon. une niaiserie. Antoine va au désastre. Il est trop napoléonien pour qu'on s'apitoie, et puis, il a peut-être fini. La veille, il faisait appel à ses actionnaires.

Incipits

Au fond d'une petite baie découpée par l'océan, sur la côte sud du Finistère, s'abrite le village de F..., qui, avant d'être infesté par les artistes, recélait de très jolies femmes sous de charmants costumes.
(Octave Feuillet, Bellah)

Depuis un mois, Marion Darmelle n'avait rien reçu de son mari Xavier, capitaine d'artillerie dans la Somme, parti au premier jour de la mobilisation.
(Léon Daudet, Le coeur et l'absence)

C'était au mas du Pantaï, en pleine Camargue, au pays des étangs, dans la splendeur du printemps provençal.
(Léon Daudet, Fièvres de Camargue)

dimanche 28 février 2016

Journal du 28 février 1899

Une vieille paire de bottines que je lui ai donnée, Philippe la garde pour venir à l'exposition.

Incipits

A une heure du matin, pendant l'hiver de 1829 à 1830, il se trouvait encore dans le salon de la vicomtesse de Grandlieu deux personnes étrangères à sa famille.
(Honoré de Balzac, Gobseck)

Au commencement du mois d'avril 1813, il y eut un dimanche dont la matinée promettait un de ces beaux jours où les parisiens voient pour la première fois de l'année leurs pavés sans boue et leur ciel sans nuages.
(Honoré de Balzac, La femme de trente ans)

"Rompez les faisceaux." 
D'elle-même, avec cette habitude qui économise les commandements, la masse sombre de la compagnie fit à droite par quatre.
(Pierre Benoit, Koenigsmark)




samedi 27 février 2016

Journal du 27 février 1905

L'idée prête à s'envoler comme un moineau au bord d'un toit, et qu'on retient.

Incipits

Je vais d'abord vous raconter ce qui m'est arrivé le 3 mai 2227, dans la trentième année de mon âge terrestre.
(Léon Daudet, Le Napus fléau de l'an 2227)

C'était une belle soirée du printemps parisien, claire et tiède, quelques années après la guerre;
(Léon Daudet, Médée)

Voici la seconde soirée que je passe dans cette misérable chambre à regarder d'un oeil morne mon  oyer vide, écoutant stupidement les murmures et les roulements monotones de la rue, et me sentant, au milieu de cette grande ville, plus seul, plus abandonné et plus voisin du désespoir que le naufragé qui grelotte en plein Océan sur sa planche brisée.
(Octave Feuillet, Le roman d'un jeune homme pauvre)

vendredi 26 février 2016

Journal du 26 février 1889

Un aulne se penche dans l'attitude d'un tireur de bateau.

Incipits

Il était 7 heures du matin, au mois de juillet, par une journée qui s'annonçait étincelante.
(Léon Daudet, Les lys sanglants)

En l'année1868, l'enseigne Robert de La Pave, jeune officier de grand avenir, passait lieutenant de vaisseau.
(Octave Feuillet, La veuve)

J'avais trente-deux ans. J'étais un homme.
(Léon Daudet, La flamme et l'ombre)




jeudi 25 février 2016

Journal du 25 février 1901

Oh! cet incorruptible thermomètre qui monte toujours à la même heure. On en a chaud.
Et dire que, sans lui, on ne s'apercevrait peut-être de rien, et qu'à la campagne un enfant qui n'aurait que cette fièvre courrait dans les rues! C'est rageant.

Incipits

Il serait excessif de prétendre que toutes les jeunes filles à marier sont des anges; mais il y a des anges parmi les jeunes filles à marier.
(Octave Feuillet, Histoire d'une parisienne)

Ce dimanche-là du début de juin, il faisait terriblement chaud.
(Léon Daudet, L'entremetteuse)

On se fie rarement aux récits des voyageurs: c'est un soupçon commode, qui dispense d'étudier et de lancer des pierres dans les étangs mornes de l'esprit.
(Léon Daudet, Les morticoles)

mercredi 24 février 2016

Journal du 24 février 1900

Antoine déjeune en ville. On répète à peine. Ces dames sont très préoccupées par leurs jupes. Antoine arrive. Il a bien déjeuné, on oublie de répéter. On s'assied aux fauteuils d'orchestre. Il y a là Hennique, Courteline, Gémier, Dumény, Desfontaines, et, sur la scène, trois femmes: Ellen Andrée, Maupin, Desprès, qui causent bien naturellement, assises sur un banc, comme trois commères chez elles.

Incipits

Quand j'étais au couvent, mes notes trimestrielles se terminaient presque invariablement par cette définition de ma personne morale: "Heureux caractère; esprit sage; gravité au-dessus de son âge nature bien équilibrée. Cependant conscience inquiète." 
(Octave Feuillet, Le journal d'un femme)

Jean Cordion avait quitté  Saint-Rémy- de-Provence, par le chemin des Antiques, vers les cinq heures dorées de mi-septembre.
(Léon Daudet, Un jour d'orage)

mardi 23 février 2016

Journal du 23 février 1910

Humour: pudeur, jeu d'esprit. C'est la propreté morale et quotidienne de l'esprit. Je me fais une haute idée morale et littéraire de l'humour.
L’imagination égare. La sensibilité affadit.
L'humour, c'est, en somme, la raison. L'homme régularisé.
Aucune définition ne m'a suffit.
D'ailleurs, il y a tout dans l'humour.

Incipits

Un des noms les plus nobles de la vieille France, celui des Odon de Pierrepont, était porté, et bien porté, vers 1875, par le marquis Pierre-Armand, dernier descendant mâle de la famille, qui était alors âgé d'une trentaine d'année.
(Octave Feuillet, Honneur d'artiste)

Ce tiède et noble soir de Paris - mi-septembre d'avant-guerre - réunissait, dans un cabinet du café Anglais, le célèbre sculpteur Auguste Estian, son ami le poète, graveur et bohème, Didier Bonfoulé, la belle Violante d'Ingria, dite "Phryné", et la comtesse Jenny d'Orska, dont le grand nom ne gênait pas la libre allure.
(Léon Daudet, Phryné)

lundi 22 février 2016

Journal du 22 février 1910

Le médecin de Mirbeau lui dit que je n'ai que de la gastralgie.
Selon Mirbeau, B..., commis voyageur recherche les manuscrits où il y a une faute. Claretie le fait reculer. Clemenceau, buté, amusant. La peau du crapaud est belle comme certaines étoffes orientales. Rodin est intelligent. Monet est intelligent.
Il ne vient me voir que pour vérifier si je suis aussi méchant et aussi terrible humoriste qu'on le dit.

Incipits

Une belle journée du mois d'août était près de finir.
(Octave Feuillet, Histoire de Sibylle)

Dans le laboratoire de sa demeure d'Avenillon, dite villa Dionysos, en pleine Beauce Blésoise, à mi-chemin entre Blois et Châteaudun, Romain Ségétan, le grand physicien, l'Edison français - et même au delà - achevait de mettre au point, par le calcul comme par l'expérience, sa suprême découverte: les ondes du temps.
(Léon Daudet, Les bacchantes)

dimanche 21 février 2016

Journal du 21 février 1898

Il ne faut pas connaître ses amis avant leur gloire.

Incipits

"Florence, je suis prête... Veux-tu venir jeter un coup d’œil?
(Léon Daudet, Le bonheur d'être riche.)

Dans un des cantons les plus boisés de la verte Normandie, au coeur de l'ancienne province du Perche, on voit s'élever, à l''extrémité d'une longue avenue d'ormes, une habitation qui paraît dater du temps de Henri IV et qu'on appelle dans le pays le château de La Roche-Ermel.
(Octave Feuillet, Les amours de Philippe)

Il est neuf heures du soir, mon ami, et tu arrives d’Allemagne. On te remet ma lettre, dont le timbre t'annonce d'abord que je suis absent de Paris.
(Octave Feuillet, La petite comtesse)

samedi 20 février 2016

Journal du 20 février 1889

Lu de Michelet, la Mer, Michelet est le type du grand bavard.  Il extrait d'une petite idée une grande page. Blanc bonnet ne lui suffit pas: il lui faut bonnet blanc. En général, il lui faut des faits pour le soutenir. Toute l'histoire de France n'est pas de trop, mais la mer n'est pas assez, parce qu'elle n'a pas d'histoire. On commence par admirer ces écrivains, genre magnifique, qui tiennent des poules pondeuses. Bientôt on a assez de leurs œufs.

Incipits

- Nous n'arriverons jamais ce soir à Strasbourg, Mullern! Dis donc au postillon de fouetter ces mauvais chevaux
(Paul de Kock, L'enfant de ma femme)

"Lieutenant, cette fois, vous êtes guéri", dit Norade Pertus à François Brécéan. 
(Léon Daudet, Dans la lumière)

Une pluie fine et tiède enveloppait le bourg de Tuigné entre  Tours et Blois.
(Léon Daudet, Ariane)

vendredi 19 février 2016

Journal du 19 février 1895

Toulouse-Lautrec. Plus on le voit, et plus il grandit. Il finit par être d'une taille au-dessous de la moyenne.

Incipits

- Hue!... hue donc, Zéphire!...  du courage, mon gros, trotte encore une petite lieue, et nous serons cheux nous... Ah!...v'là que  tu te mets en train... c'est bien heureux!...Tu commences à sentir l'écurie, j'vois ça.
(Paul de Kock, Gustave, le mauvais sujet)

Ils achevaient de dîner au pavillon d'Armenonville, à une petite table, près de la véranda; c'était le dernier soir de juin, un soir chargé d'orage.
((Paul Acker, Les exilés)

jeudi 18 février 2016

Journal du 18 février 1890

L'enfant, Victor Hugo et bien d'autres l'ont vu ange. C'est féroce et infernal qu'il faut le voir. D'ailleurs la littérature sur l'enfant ne peut être renouvelée que si l'on se place à ce point de vue. Il faut casser l'enfant en sucre que tous les Droz ont donné jusqu'ici à sucrer au public. L'enfant est un petit animal nécessaire. Un chat est plus humain. Non l'enfant qui fait des mots, mais celui qui enfonce ses griffes dans tout ce qu'il rencontre de tendre. La préoccupation du parent est continue, de les lui faire rentrer.

Incipits

C'est le passage le mieux situé, le plus fréquenté de Paris, et il est probable que la nouvelle rue que l'on a percée à côté ne lui fera pas perdre de sa vogue.
(Paule de Kock, La pucelle de Belleville)

- Que c'est bête, Jean, et que c'est mal ce que tu fais là.
(Henry de Pène, Trop belle)

C'était la fête à Saint-Cloud: je ne vous la décrirai pas, parce que probablement vous y avez été et que vous savez ce que c'est tout aussi bien que moi; si cependant, soit que vous n'habitez pas Paris, ou soit que, vos affaires vous y ayant toujours retenu, vous ne connaissiez pas cette bacchanale, qui, tous les ans, se renouvelle, pendant trois dimanche de suite, dans un des plus jolis parcs des environs de Paris, alors...je ne vous en ferai pas non plus le tableau, car on l'a déjà fait souvent, et je n'aime pas à répéter ce que les autres ont dit.
(Paul de Kock, Madeleine)

mercredi 17 février 2016

Journal du 17 février 1904

Mon père prétendait s'être brouillé avec les Corneille, sous un prétexte futile afin d'échapper aux tentations de Rose. Il a fini par le croire.
Il y a là, matière à un petit acte.
Le vieillard et la jeune fille devenue femme se rencontrent.
- Hein! C'est joli, dit-il, ce que j'ai fait là!
- C'était bien inutile: je n'ai jamais été heureuse.
- Vous ne l'auriez pas été avec moi.
- Mais vous, dit-elle, vous l'auriez été, du moins un instant, avec moi.
État d'esprit, M. Lepic, qui a mauvais caractère, se brouille avec les Corneille pour un motif futile. De toute la famille il ne regrette que Rose. Il oublie le prétexte. Il finit par croire qu'il s'est brouillé avec le père pour n'être pas tenté de déshonorer la fille, mais elle lui dira:
- C'était bien inutile!
Et le père:
-L'honneur de ma fille m'a couté ton amitié. Il vaut ça, mais c'est cher tout de même.

mardi 16 février 2016

Journal du 16 février 1910

Rêveur comme un chat qui regarde au plafond le rais lumineux d'une lampe.

Incipits

On se souvient que, dans le courant du mois de mars 1873, le Comte de Pommerelle fit une visite au docteur Desrioux  et le trouva  dans un profond désespoir.
(Adolphe Belot, La Vénus noire)

- Pleuvra-t-il aujourd'hui?... hein? Dois-je mettre mon chapeau blanc, ou tout bonnement garder celui de tous les jours?
(Paul de Kock, Une femme à trois visages)

- Mille pardons, monsieur Droguin, si je me  permets de vous déranger! mais Eulalie, mon épouse, ne serait-elle pas chez vous par hasard?
(Paul de Kock, Le concierge de la rue du Bac)


lundi 15 février 2016

Journal du 15 février 1901

Baïe. Hutinel la trouve mieux. Il veut qu'on attende à mardi ou mercredi pour la ponction, s'il y a  lieu. On lui dit qu'elle a assez du lait. Aussitôt il cite Tartuffe:
- Il est avec le ciel des accommodements. Donnez-lui toujours du lait, mais déguisé. Moins de fadeurs. Du fromage même.  J'ai donné à un petit enfant, je me rappelle, tenez - il me désigne, comme si je la connaissais, la petite fille de Jules Simon - du gruyère. Elle doit être mariée maintenant. donnez du poulet haché menu dans le bouillon, des fruits cuits, des compotes de prunes et de cerises.
Regardant à chaque instant le Poil de Carotte au-dessus de Baïe, il abandonne, s'oublie, rêve presque.
La médecine n'a de certain que les espoirs trompeurs qu'elle nous donne.
Hutinel. Leurs adverbes: bactériologiquement.
Quand il tapote sur ses doigts, à l'auscultation, et qu'il découvre une belle différence de sonorité, il détache haut le doigt, comme un pianiste. Il a le dos au feu. Ses doigts sur son derrière frisent de la chaleur.
Gras dans une redingote dont l'ouverture fait un beau clocher sur ses fesses.
"Notre situation sanitaire", disent-ils, comme si  à eux deux, ils soignaient tout Paris et la France.

dimanche 14 février 2016

Journal du 14 février 1890

Rod est encore à faire une distinction entre l'observation extérieure et l'observation intérieure ou intuitivisme. Comme si, en psychologie, il n'était pas prouvé depuis longtemps que toute observation est intérieure!

Incipits

Comme dix heures du matin sonnaient à l'église de la Sorbonne, Georges Bernard s'arrêta rue Cujas, devant une boutique peinte en noir, et poussa la porte vitrée  où se lisaient, en  lettres blanches, ces mots un peu énigmatiques: Les Feuillets)
(Paul Acker, Le soldat Bernard)

Et d'abord, vous allez croire que ceci est un paradoxe;  vous avez si souvent entendu répéter cette phrase: il n'y a rien de bon comme le sommeil, ou: Le sommeil fait tant de bien! ou: Le sommeil est le plus grand réparateur! ou: Qui dort dîne.
(Paul de Kock,  La fille aux trois jupons)



samedi 13 février 2016

Journal du 13 février 1891

Ah! la vie littéraire! Je suis allé ce soir chez Lemerre. Je n'y vais pas souvent, par timidité. Aucun Sourires pincés n'était en montre. Tout de suite, il m'est venu cette idée d'imbécile que les 1000 exemplaires étaient peut-être épuisés. Quand je suis rentré, le coeur me battait un peu.
Lemerre ne m'a même pas reconnu.

Incipits

- Madame, donnez-moi le Constitutionnel.
- Ils sont tous en lecture pour le moment, monsieur.
- Eh bien, donnez-moi le Courrier français.
- En voici la première feuille, monsieur...Vous aurez l'autre tout à l'heure.
(Paul de Kock; Le cocu)

Chaque matin, Mme Mésigny parcourait deux fois, à pied, dans toute sa longueur, la longue avenue du bois, depuis un mois, depuis les premiers jours de mai; exactement, depuis que ce docteur, qui avait déjà fait maigrir  Mme de Prébois, Mme Nully-Lévrier et Mlles Balbenthal, l'avait prévenue que, si elle n'y faisait pas, très, très attention, elle serait énorme à trente ans.
(Paul  Hervieu, Flirt)

vendredi 12 février 2016

Journal du 12 février 1890

La confession d'un homme de lettres. Les étapes: Lamartine, Musset, Victor Hugo, Baudelaire, les jeunes.

Incipits

- Arriverons- nous bientôt à cette maudite maison de campagne où nous devons tant nous amuser...où tu m'as promis une foule de plaisirs et de jolies femmes... une bonne table, des vins choisis, une société aimable, variée, un hôte sans façon, des jeux de toute espèce?
(Paul de Kock, Un charmant jeune homme)

Hélas! cher bien-aimé, me voici donc arrivée loin de vous. Je suis entrée avec une âme de prisonnière dans ce château, dont le seul mérite  à mes yeux est celui d'avoir bien l'air de la prison qu'il va être, pendant un affreux temps, pour moi.
(Paul Hervieu, Peints par eux-même)

jeudi 11 février 2016

Journal du 11 février 1908

Boxe, salle Wagram. Pas très intéressant. De l'escrime grossière avec des corps à corps et des coups de poing sournois au flanc gauche, qui coupent la respiration.
Les petits airs mystérieux du connaisseur Tristan.
L'émouvant, c'est de voir à terre un homme qui ne se relève pas et qui attend que  l'arbitre ait compté jusqu'à dix.
L'amusant, c'est, au cri de "Halte!" les deux boxeurs allant s'asseoir chacun sur sa chaise et se faisant éventer par des serviettes comme des princes indiens.
Essuyer, masser, éponger.
Abel Hermant est là, tout réduit, et ce petit homme féroce n'a pas l'air dangereux dans ce milieu.
Ils sont laids, le figure écrasée. Tristan admire les épaules tombantes: il admirerait le cou rentré dans les épaules. Il donne la main à des tas de gens rasés et qui sentent l'écurie. Darzens a un bandeau noir sur l’œil gauche. Il paraît qu'il s'est crevé l’œil avec la pédale d'une bicyclette qu'il faisait tourner et regardait de trop près. Ah! ces hommes de sport!
Les deux petits gars qui commencent sont les meilleurs. Ils se donnent des gifles avec une agréable petite rage. 
Ah! la tribune de la presse, de la critique! J'ai vu de ces gueules aux répétitions générales, à celles de Bernstein, sans doute.
Une estrade comme pour les escrimeurs, mais dont les poteaux rembourrés sont réunis par trois cordes.

mercredi 10 février 2016

Journal du 10 février 1904


Des idées larges que je tiens étroitement.

Incipits

Dans les premiers jours du mois d'octobre 181., le colonel sir Thomas Nevil, Irlandais officier distingué de l'armée anglaise, descendit avec sa fille à l’hôtel Beauveau, à Marseille, au retour d'un voyage  en Italie.
(Prosper Mérimée, Colomba)

Je descendais le dernier coteau du Canigou, et, bien que le soleil fût déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'Ille, vers laquelle je me dirigeais. 
(Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille)

Cicéron dit quelque part, c'est, je crois, dans son traité De la nature des Dieux, qu'il y a eu plusieurs  Jupiters, - un Jupiter en Crète, - un autre à Olympe, un autre ailleurs; - si bien qu'il n'y a pas une ville de Grèce un peu célèbre qui n'ait eu son Jupiter à elle.
(Prosper Mérimée, Les âmes du Purgatoire)

mardi 9 février 2016

Journal du 9 févier 1895

L'ami qu'on rencontre et qu'on hésite à tutoyer, et la petite comédie à deux qu'on joue.

Incipits

La lande de Lessay est une des plus considérables de cette portion de Normandie qu'on appelle la presqu'île du Cotentin.
(Barbey d'Aurevilly, l'Ensorcelée)

Une nuit de février 183., le vent sifflait et jetait la pluie contre les vitres d'un appartement, situé rue de Varennes, et meublé avec toutes les mignardes élégances de ce temps d'égoïsme sans grandeur.
(Barbey d'Aurevilly, une vieille Maitresse)

lundi 8 février 2016

Journal du 8 février 1890

Cet homme de génie est un aigle bête comme une oie.

Incipits

Personne ne pouvait rien comprendre à la maladie qui minait lentement Octave de Saville.
(Théophile Gautier, Avatar)

Le Léopold, superbe bateau à vapeur toscan qui faisait le trajet de Marseille à Naples, venait de doubler la pointe de Procida.
(Théophile Gautier, Jettatura)

Tout le monde existait, il y a quinze ans, et cela m'embarrasse beaucoup; car si je mettais la scène au moyen âge, j'aurais mes coudées franches; je bâtirais des châteaux comme n'en a jamais été construit, et je ferais parler les gens d'une façon singulière.
(Léon Gozlan, Aristide Froissart)

dimanche 7 février 2016

Journal du 7 février 1908

Je pourrais faire un volume de toutes les lettres que j'ai écrites et que je n'ai pas envoyées.

Incipits

Robert Burat était considéré au collège Henri IV comme un des meilleurs élèves, un "sujet à palmes", un de ceux qui enlevaient les prix au concours général et dont le nom devenait une réclame au bas des journaux, le mois de la rentrée venu.
(Jules Claretie, Robert Burat)

-Pardon, monsieur, dit un passant, qu'est-ce que ce bateau, je vous prie?
(Jules Claretie, Le Prince Zilah)

samedi 6 février 2016

Journal du 6 février 1901

La nuit passée, je n'ai plus peur de ce que va dire un homme qui, pour parler de ce que j'ignore, n'en est pas moins capable d’erreurs. Et, d'abord, Hutinel me prend pour mon domestique et ne me salue pas. Premier conciliabule entre lui et Collache dans mon cabinet de travail. C'est long.
Il monte. Questionnaire sur l'état habituel de la petite, sur son enfance. Et les parents? Je crois qu'il s'agit des miens, mais c'est de nous, de moi.
- Pas nerveux?
Oh! si. La langue, l'intérieur de l’œil, le ventre. Auscultation.
Un mot inintelligible à Collache: c'est peut-être le seul vrai. 
Il se redresse, rassure par quelques mots et redescend avec Collache dans mon cabinet de travail. C'est l'instant pénible. Ils remontent. 
- Eh! bien madame, voici la vérité. Nul danger pour maintenant. La pleurésie n'augmente pas. La fièvre tombera. Convalescence à surveiller de très près. Voici ce que nous vous conseillons. 
Ordonnance. Alimentation au lieu de diète. Autres gouttes. Poitrine dans un corset d'ouate. Convalescence: la campagne d'abord, puis, en été, un mois en Suisse. Repos complet, vie de petit animal.
- Et le pays où est Rostand?
- Non.
Hostilité contre Grancher.
- C'est moi, dit Hutinel, qui ai trouvé la pneumonie de Rostand.

jeudi 4 février 2016

Journal du 4 février 1895

Hier soir, cherché un nom pour notre maison de Chaumot. On choisit "La Gloriette", qui signifie petite maison de plaisance, et aussi parce que c'est un diminutif de gloire et que "Gloriette" engage, oblige un homme de lettres.

Incipits

En 184..., pour la Saint-Quinid, fête de leur paroisse, les paysans de Montairie donnèrent une grande représentation de la Mort de César.
(Jules de La Madeleine, Le Marquis des Saffras)
Madame Chèbe!
- Mon garçon?...
- Je suis content... 
(Alphonse Daudet, Fromont jeune et Risler ainé)

mercredi 3 février 2016

Journal du 3 février 1908

Chaque matin, au réveil, tu devrais dire: "Je vois, j'entends, je remue, je ne souffre pas. Merci! La vie est belle.

Incipits

Ils ont détruit l'hôtel de Verdun. C'était un curieux bâtiment face à la gare, bordé d'une véranda dont le bois pourrissait.
(Patrick Modiano, Villa Triste)

Pendant toutes les années de ma triste jeunesse, Huysmans demeura pour moi un compagnon, un ami fidèle; jamais je n'éprouvai de doute, jamais je ne fus tenté d'abandonner, ni de m'orienter vers un autre sujet; puis, une après-midi de juin 2007, après avoir longtemps attendu, après avoir tergiversé autant et même un peu plus qu'il n'était admissible, je soutins devant le jury de l'université Paris IV - Sorbonne ma thèse de doctorat:  Joris-Karl Huysmans, ou la sortie du tunnel.
(Michel  Houellebecq, Soumission)

mardi 2 février 2016

Journal du 2 février 1900

Maurice, une nouvelle épreuve de mon père, mal réussie, et qui n'a pas duré. Déjà il se disperse dans l'espace. Il faut tirer son image volante.

Incipits

Les enfants jouent dans le jardin et ce sera bientôt l'heure de la partie d'echecs quotidienne.
(Patrick Modiano, Une jeunesse)

Je ne suis rien. Rien qu'une silhouette claire, ce soir-là à la terrasse d'un café.
(Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures)

lundi 1 février 2016

Journal du 1er février 1910

Chanteclerc,131 et 133, dans un petit coin. A Cyrano et à L'Aiglon, pour la répétition générale et pour la première, nous avions des places au premier rang. C'est l’échelle de la gloire. 
Rostand est surtout un indifférent littéraire. Nous sommes tout au moins ses confrères: il ne nous lit pas.
L'artificiel lui suffit au point qu'il  se passionne pour lui comme si c'était la vérité.
Il ne cherche pas, mais il accepte.
Est-il plus tranquille? Touche-t-il la gloire? Ne souffre-t-il pas du moindre succès d'un autre?
Il peut marcher tout le temps sur un tapis, mais il est obligé de vivre la bouche dans l'air, à tous les miasmes.

Incipit

La France, et la Bretagne particulièrement, possède encore aujourd'hui quelques villes complètement en dehors du mouvement social qui donne au XIXe siècle sa physionomie.
(Honoré de Balzac, Béatrix)